>>>Cliquez ici pour accéder à la formation e-Action !

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez utiliser l’outil Domain Checker de 1&1, qui est l’hébergeur que j’utilise et que je vous recommande d’utiliser pour la création de votre site web :

Le texte qui suit est une retranscription des slides PowerPoint utilisées dans la vidéo. Pour avoir accès à l’ensemble du contenu, je vous conseille donc de regarder la vidéo en priorité.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine, c’est l’adresse Internet de votre site (ce qu’on appelle aussi son « URL »). C’est l’adresse « fixe » où trouver votre site. Elle a la structure suivante :

www.exempledenom.com

Dans cette URL, on retrouve les 3 éléments suivants :

  • Sous-domaine : www
  • Nom du domaine : exempledenom
  • Extension : .com

Titre et nom de domaine de votre site

Logiquement, le titre de votre site et le nom de domaine que vous choisissez devraient être identiques. Pour plus d’adéquation vis-à-vis des moteurs de recherche, c’est encore mieux si votre nom de domaine contient les termes de votre thématique.

Le choix du titre de votre site et de son URL sont donc un sujet qui mérite réflexion ! Il y a plusieurs raisons qui font du choix de votre nom de domaine un sujet particulièrement important.

En termes d’image de marque :

  • C’est la « vitrine » de votre site
  • Avoir un NDD bien à soi crédibilise votre site

En termes de communication :

  • Il doit pouvoir être mémorisé facilement
  • Il doit résumer votre projet

En termes de référencement :

  • C’est mieux s’il contient les mots-clefs de votre thématique

Les questions à vous poser

Je vais maintenant répondre à plusieurs questions que vous devez vous poser concernant le choix de votre nom de domaine.

Nom « original » ou nom « optimisé » ?

C’est une excellente question ! Mais avant d’y répondre, voyons ce qu’il faut comprendre nom « original » et nom « optimisé ».

  • Un nom original : il est forgé par vous-même, c’est un nom inventé.
    • Exemple : wikipedia.org
  • Un nom optimisé : il est optimisé pour les moteurs de recherches (avec des mots-clefs).
    • Exemple : encyclopedie-en-ligne.org

Ce qu’en dit Google :

Google

Pendant longtemps, le fait d’avoir les mots-clefs dans votre nom de domaine (par exemple : communicationanimale.net) améliorait très sensiblement le classement de votre site dans le moteur de recherche (pour la recherche : « communication animale » dans cet exemple).

Depuis juin 2011, Google a néanmoins indiqué qu’il accordait moins de poids  aux mots-clefs dans l’URL. Le moteur de recherche invite même à utiliser des noms de domaines originaux (à l’exemple de Wikipedia, Facebook, Twitter… ou Google !).

Ceci étant, les mots-clefs présents dans l’URL facilitent toujours le référencement de votre site sur les expressions visées ! Sur la requête « communication animale », un site s’appelant communicationanimale.net sera toujours légèrement avantagé par rapport à un site s’appelant par exemple animacom.net.

Alors, vaut-il mieux un nom original ou un nom optimisé ?

Les deux conviennent, avec chacun des inconvénients et des avantages :

  • Un nom original suppose de bâtir quelque chose comme une « marque »
  • Un nom optimisé est moins inventif mais facilite quand même le référencement

Si votre site est celui de votre association, alors le choix est tout fait : prenez le nom de votre association ! Autrement, vous avez le choix.

Sachant tout de même une chose : il faut désormais éviter les Exact Domain Match. Il s’agit des noms de domaines reprenant une expression-clef de trois mots ou plus.

Enfin, sachez qu’il existe une autre option, qui consiste à faire les choses en deux fois. Elle peut vous être utile si vous avez déjà un « site vitrine » pour votre association et que vous voulez bâtir un autre site plus « optimisé »…

Lorsque j’ai créé mon Blog sur les Dauphins, j’avais choisi le nom de domaine suivant :

Pour améliorer mon référencement, j’ai opté, au bout de quelques mois, pour celui-ci :

Ce nom était mieux « optimisé » pour Google, Yahoo!, Bing…

Puis, lorsque j’ai créé La Dolphin Connection, j’ai choisi ce nom pour le site de l’association :

Il n’est pas « optimisé » pour Google, mais je peux y envoyer le trafic qui fréquente mon blog et, en tant que tel, il correspond au nom de l’association. C’est une stratégie que vous pouvez appliquer « à l’envers », si vous avez déjà un site pour votre asso !

Quelle extension choisir ?

Il existe des dizaines d’extensions différentes sur le web :

  • .com = Commercial
  • .fr = France
  • .net = Internet
  • .org = Organisation
  • .info = Information
  • .eu = Union Européenne
  • etc.

Si votre public vise un public international (ne serait-ce qu’en français !), voici les meilleures extensions, dans l’ordre :

  • . com
  • . net
  • . org

Si vous visez un public exclusivement français, alors le .fr peut très bien convenir. Mais réservez quand même aussi le .com s’il est disponible !

Avec ou sans tiret(s) ?

Est-il préférable que votre d’avoir un nomdedomaine ou un nom-de-domaine ? Sur ce point, des expérimentations m’ont montré que Google semble privilégier les nom de domaine sans tiret.

Quoi qu’il en soit, faites attention à :

  • Ne pas avoir un nom de domaine trop long
  • Ne pas avoir plus de deux tirets dans votre nom (et un seul serait encore préférable !)

Récapitulatif : Bien choisir votre nom de domaine

Pour récapituler, je vous conseille de choisir un nom de domaine qui :

  • Soit facile à retenir
  • Corresponde au titre de votre site
  • Contienne éventuellement un ou plusieurs de vos mots-clefs

Et je vous déconseille d’avoir :

  • Un nom dans une langue étrangère
  • Un nom trop long
  • Un nom avec trop de tirets
  • Un Exact Domain Match

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez utiliser l’outil Domain Checker de 1&1, qui est l’hébergeur que j’utilise et que je vous recommande d’utiliser pour la création de votre site web :