Dans cette vidéo et l’article qui l’accompagne, nous allons voir la toute première étape à accomplir dans la création de votre site web : poser des fondations solides, grâce à un sujet bien délimité, des objectifs clairs et une étude des sites déjà existant. Cela vous permettra de déterminer où vous aller et quel est le chemin à parcourir pour réussir votre projet de site web.

Cette vidéo est tirée de la Formation Webmaster Débutant, à laquelle vous pouvez assister gratuitement en vous inscrivant ici. Le texte de l’article ci-dessous est une transcription des slides de la vidéo – il est donc conseillée de la regarder en priorité.

Introduction : comment définir les axes de votre projet web

Nous allons voir ici comment définir précisément votre projet de site web. Il y a trois axes majeurs :

  1. Délimiter le sujet de votre site
  2. Etudier les sites existants
  3. Poser vos objectifs

Les exercices qui accompagnent cette vidéo vous permettront de passer l’action ! (Pour accéder aux documents et exercices, inscrivez-vous sur la plateforme e-Action).

Cette première étape dans la création d’un site web vous permettra de poser des fondations solides pour votre projet. Les buts, les principes, les valeurs que vous allez définir constitueront le « ciment » de votre future communauté. Après, toutes ces choses que vous définissez aujourd’hui pourront bien sûr évoluer mais vous disposerez dès à présent d’une véritable « feuille de route » pour guider vos actions.

Définir le thème de votre projet de site web

Il est important que vous preniez le temps de bien définir le thème de votre site. Demandez-vous : « De quoi parle mon site ? Quel est le sujet dont il traite ? » Prenez le temps de répondre à cette question et inscrivez la réponse sur une feuille de papier (ou sur le bloc-notes de votre ordinateur).

Une fois que vous avez votre thème général, vous allez passer au processus « d’affinage ». Il y a plusieurs questions à se poser :

  • Mon thème n’est-il pas trop vaste ?
  • Mon thème n’est-il pas trop restreint ?

Voyons quelques exemples :

  • « Les animaux »
  • « L’écologie »
  • « La collecte des eaux usées à Vitry-sur-Seine »

Ces exemples sont là pour vous donner des idées de thèmes trop restreints ou de thèmes trop précis. Nous allons détailler cela un peu plus avant, avec ces exemples.

Un thème trop vaste

Traiter d’un thème très vaste vous expose à plusieurs difficultés.

  • Premièrement, il est probable que de très gros sites existent déjà sur le sujet, ce qui rendra difficile votre référencement
  • Deuxièmement, vous aurez beaucoup de mal à traiter de tout, sauf si vous disposez d’une large équipe
  • Troisièmement, votre projet n’apparaîtra pas clairement au visiteur

Un thème trop restreint

Traiter d’un sujet très restreint vous expose à d’autres difficultés :

  • Il y a des chances que relativement peu de monde s’intéresse au sujet
  • Vous serez facilement bien référencé mais vous recevrez très peu de visites
  • Il est également possible que vous épuisiez le sujet rapidement !

Dans l’idéal, ayez un thème à la fois précis et riche de contenu

Un sujet à la fois précis et riche de contenu vous permettra :

  1. De développer une véritable expertise
  2. D’apporter un discours complémentaire à celui d’autres sites
  3. De devenir plus rapidement une « référence »

De plus, par la suite rien ne vous empêche d’élargir ensuite les thèmes !

Conclusion sur le choix de la thématique de votre site

En définitive, c’est votre motivation à vous investir qui doit guider le choix de la thématique de votre site. Si vous tenez absolument à créer un site « généraliste », il faut juste que vous soyez conscient des difficultés que cela implique (même si « à cœur vaillant, rien d’impossible ! »)

Si plusieurs sujets vous passionnent, il est possible que, pour l’instant, vous ayez simplement la motivation de regrouper une communauté et d’agir. Ou peut-être y a-t-il une multitude de sujets qui vous passionnent, et que vous n’arrivez pas faire un choix (ce qui vous amène à vouloir travailler sur un thème « trop vaste ») ?

Si c’est le cas, téléchargez l’exercice n°1 : « Choisir sa cause » Cet exercice va vous permettre de faire un tri parmi tous les sujets qui vous mobilisent et de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Exercice n°1 : Pour QUI/QUOI faire un site web ?

Listez 10 sujets qui vous passionnent et, pour chacun d’entre eux, donnez une note (de 1 à 5) à chacun de ces critères :

  1. Votre intérêt pour cette cause
  2. Vos connaissances sur le sujet
  3. Votre investissement actuel dans cette cause
  4. Votre facilité à développer les points 1 et 2

Une fois ce test réalisé, classez les sujets en fonction du nombre de points qu’ils ont obtenu. Faites votre choix parmi les 3 premiers du classement !

Exercice n°2 : Définissez les limites de votre thématique

Cet exercice est là pour vous aider à restreindre votre sujet si celui-ci est très vaste. Listez de 3 à 10 sous-sujets. Dans cet exemple, nous allons prendre la thématique des animaux. Par exemple, « Les animaux menacés » et « Les conditions d’élevage ». Ensuite, attribuez des notes aux mêmes critères que dans l’exercice précédent !

Exercice n°3 : Qu’en dit Google ?

Pour savoir si votre thème n’est pas trop vaste ou au contraire trop restreint, nous allons le demander directement à Google ! Avec la technique que je vais vous donner, vous pourrez vérifier :

  • Que votre sujet trouvera une audience
  • Qu’il n’y pas une « concurrence » excessive sur ce sujet

Pour cela, rendez-vous sur le « Générateur de Mots-Clefs de Google » :

  • Entrez votre thème
  • Sélectionnez l’option « Exact »
  • Notez le nombre de fois où la requête est tapée dans Google au niveau local. A la fois pour l’expression « large » puis pour l’expression « exacte »
  • Ensuite tapez votre requête dans Google sans les guillemets puis avec des guillemets
  • Notez le nombre de résultats à la fois sans les guillemets et avec les guillemets
  • Divisez le nombre de requêtes par le nombre de résultats : plus le chiffre est proche de 1, mieux c’est !

Ces différents exercices vous permettront de mieux délimiter votre projet de site web. Néanmoins, sachez que certains sujets très recherchés sont encore peu traités… ou que les sites existants ne correspondent pas à ce qu’on pourrait être en droit d’en attendre à l’heure actuelle ! Ce sont deux excellents signes pour votre projet !

Définir le thème de votre projet

Avec votre projet de site web, vous allez intégrer un espace où d’autres sites existent déjà. Les répertorier et les étudier va vous donner une bonne idée du paysage existant. Une chose importante, en passant : ne considérez pas ces sites comme des « concurrents » ! Vous traitez du même sujet, et ce sont vos futurs interlocuteurs voire vos futurs partenaires.

Etudier les sites existants

Cette « cartographie web » va se dérouler en plusieurs étapes :

  1. Une phase de recherche, pour trouver et répertorier ces sites grâce aux moteurs de recherche
  2. Une phase d’étude, où vous allez les visiter, noter ce que vous trouvez bien et ce que vous trouvez moins bien

Le but n’est bien sûr pas de répertorier TOUS les sites existants, mais seulement ceux qui vous semblent les meilleurs. De plus, rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’il existe déjà un site consacré à votre sujet qu’il faut vous décourager. Au contraire, c’est bon signe ! Et vous trouverez là un partenaire naturel pour vos futures actions.

Avant d’entamer vos recherches, créez un dossier spécial dans vos marques-pages Firefox : vous y rangerez tous les sites trouvés lors de vos recherches, pour y accéder facilement par la suite.

Comment trouver ces sites ?

Voici où trouver les sites déjà existants :

  • Sur Google, entrez le nom de votre thème, en le plaçant entre guillemets s’il contient plus d’un mot. Puis essayer avec ces variantes : « [votre thème] + site » ; « [votre thème] + blog »
  • Sur Google Blog Search, en tapant votre thème.
  • Sur Yahoo :  idem que pour Google.
  • Sur Bing : idem que pour Google et Yahoo!

Une petite astuce pour finir : Pour repérer les meilleurs sites, allez faire un tour dans les pages « Liens » des sites que vous visitez !

Voilà, nous avons fait le tour des questions à aborder pour cette première des multiples étapes de la création d’un site web. N’hésitez pas à poster vos questions et à venir suivre le reste de la Formation Webmaster Débutant sur la plateforme de formation gratuite e-Action.