Comment bâtir l'architecture et structurer un site WordPress

Comment structurer un site WordPress ?

Bâtir l’architecture de votre site

Concepts fondamentaux

Nous allons voir plusieurs concepts fondamentaux pour bien penser l’architecture de votre site:

  • Articles
  • Pages
  • Catégories

Vous éviterez ainsi les erreurs communes lorsqu’il est question de bâtir l’architecture d’un site !

Articles et pages

Les articles et les pages vous permettent tous deux d’écrire des textes et de les publier sur votre site. Mais il y a plusieurs différences entre ces deux types de pages web. Par page web, cela sous-entend les articles et les pages pour ne pas confondre avec les pages qui sont un type de page web que permet de créer WordPress.

  • Les articles constituent l’essentiel des billets qui se succèdent sur votre blog. En vous rendant sur un site WordPress ou un site dynamique vous pouvez voir qu’il y a sur la page d’accueil en général en trois et dix articles qui se succèdent.
  • Les pages sont plutôt là pour rester et être accessible de n’importe quel endroit de votre site. Vous les retrouverez dans le menu de navigation dans l’en-tête de votre site.

Les articles

  • Ils peuvent être rangés sous différentes catégories (une ou plusieurs)
  • On peut y accéder depuis différentes pages de votre site
    • Page d’accueil
    • Page  des catégories
    • Page des tags
    • Page d’archives
    • On peut afficher plusieurs articles sur une  seule et même page

Les catégories

Les catégories servent à classer vos articles par thème et les regroupent sur les pages que WordPress crée automatiquement pour chacune d’entre elles.

Ces catégories permettent au lecteur de votre site d’accéder facilement à tous vos articles sur le sujet qui l’intéresse.

Vous pouvez les mettre en avant dans votre menu pour faciliter la navigation de vos lecteurs.

Pour avoir un site à la navigation agréable, il est préférable de restreindre le nombre de catégories à 10 ou 12 maximum.

Exercice:

  • Réfléchissez aux thèmes et sujets que vous voulez aborder sur votre site
  • Cela vous donnera le plan de vos catégories
  • Inscrivez-les sur un bout de papier

Les tags

Également appelés mot-clef dans l’éditeur de texte de WordPress. Lorsque vous indiquez un tag (dans l’encart Mots-Clefs de l’éditeur de texte) pour un article, WordPress ajoute cet article à la page de tag correspondante. Cela permet au lecteur de facilement accéder à tous les articles qui comportent le même tag. Vous pouvez entrer autant de tags que vous voulez pour chaque article.

Conseils pour bien utiliser les tags:

  • Essayez de ne pas varier l’écriture pour un même tag :
    • Par exemple « éthologie et « l’éthologie »

En effet, vous parlez du même sujet…mais WordPress va créer deux pages différentes pour « éthologie » d’un côté et « l’éthologie » de l’autre.

  • Pour être sûr de ne pas varier l’écriture des tags, servez-vous de l’outil de suggestion de tags. Dans l’éditeur de texte pour les articles dans l’encart Mots-clefs, en reprenant un texte que vous avez déjà entré, WordPress va vous le proposer dans une fenêtre déroulante.

Les pages

  • Elles constituent des « piliers » de votre site
  • Elles ne pas être rangées sous des catégories: il existe seulement des « pages parentes »
  • Vous ne pouvez pas indiquer de tags pour vos pages
  • On ne peut en afficher qu‘une seule par page web

Définir vos pages

 Un site compte en général au moins 2 pages:

  • La page de présentation (ou d’« À propos »)
  • La page de contact

Mais vous pouvez aussi prévoir :

  • Une page «  best of » qui présente vos meilleurs articles et explique au lecteur par où commencer
  • Une page liens vers d’autre site de votre thématique
  • Une page ressources (livres, dvd, etc.) sur les sujets dont vous traitez

À vous de voir quelles sont les autres pages que vous voulez rendre disponibles à n’importe quel endroit de votre site. C’est d’ailleurs le sujet de l’exercice qui vient

Exercices

 Pour finir, voici les deux exercices à entreprendre avec cette vidéo :

  •  Trouver 5 à 12 catégories pour recouper tous les articles que vous envisagez d’écrire pour votre site
  •  Déterminer les pages que vous voulez rendre accessibles à tout endroit de votre site.

 Voilà c’est tout pour cette vidéo, passez aux exercices et à très bientôt pour la prochaine vidéo.

2 réflexions sur “Comment structurer un site WordPress ?”

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article et cette vidéo intéressants avec nous.
    Il y a un plugin qui est très intéressant pour la structuration du site. Il s’appelle Schema Pro.
    Et pour ceux qui utilisent déjà WooCommerce, ils n’ont pas besoin de l’installer, car ce dernier l’a intégré.
    Cordialement,
    Omar Belwaer

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