Bâtir l’architecture de votre site

Concepts fondamentaux

Nous allons voir plusieurs concepts fondamentaux pour bien penser l’architecture de votre site:

  • Articles
  • Pages
  • Catégories

Vous éviterez ainsi les erreurs communes lorsqu’il est question de bâtir l’architecture d’un site !

Articles et pages

Les articles et les pages vous permettent tous deux d’écrire des textes et de les publier sur votre site. Mais il y a plusieurs différences entre ces deux types de pages web. Par page web, cela sous-entend les articles et les pages pour ne pas confondre avec les pages qui sont un type de page web que permet de créer WordPress.

  • Les articles constituent l’essentiel des billets qui se succèdent sur votre blog. En vous rendant sur un site WordPress ou un site dynamique vous pouvez voir qu’il y a sur la page d’accueil en général en trois et dix articles qui se succèdent.
  • Les pages sont plutôt là pour rester et être accessible de n’importe quel endroit de votre site. Vous les retrouverez dans le menu de navigation dans l’en-tête de votre site.

Les articles

  • Ils peuvent être rangés sous différentes catégories (une ou plusieurs)
  • On peut y accéder depuis différentes pages de votre site
    • Page d’accueil
    • Page  des catégories
    • Page des tags
    • Page d’archives
    • On peut afficher plusieurs articles sur une  seule et même page

Les catégories

Les catégories servent à classer vos articles par thème et les regroupent sur les pages que WordPress crée automatiquement pour chacune d’entre elles.

Ces catégories permettent au lecteur de votre site d’accéder facilement à tous vos articles sur le sujet qui l’intéresse.

Vous pouvez les mettre en avant dans votre menu pour faciliter la navigation de vos lecteurs.

Pour avoir un site à la navigation agréable, il est préférable de restreindre le nombre de catégories à 10 ou 12 maximum.

Exercice:

  • Réfléchissez aux thèmes et sujets que vous voulez aborder sur votre site
  • Cela vous donnera le plan de vos catégories
  • Inscrivez-les sur un bout de papier

Les tags

Également appelés mot-clef dans l’éditeur de texte de WordPress. Lorsque vous indiquez un tag (dans l’encart Mots-Clefs de l’éditeur de texte) pour un article, WordPress ajoute cet article à la page de tag correspondante. Cela permet au lecteur de facilement accéder à tous les articles qui comportent le même tag. Vous pouvez entrer autant de tags que vous voulez pour chaque article.

Conseils pour bien utiliser les tags:

  • Essayez de ne pas varier l’écriture pour un même tag :
    • Par exemple « éthologie et « l’éthologie »

En effet, vous parlez du même sujet…mais WordPress va créer deux pages différentes pour « éthologie » d’un côté et « l’éthologie » de l’autre.

  • Pour être sûr de ne pas varier l’écriture des tags, servez-vous de l’outil de suggestion de tags. Dans l’éditeur de texte pour les articles dans l’encart Mots-clefs, en reprenant un texte que vous avez déjà entré, WordPress va vous le proposer dans une fenêtre déroulante.

Les pages

  • Elles constituent des « piliers » de votre site
  • Elles ne pas être rangées sous des catégories: il existe seulement des « pages parentes »
  • Vous ne pouvez pas indiquer de tags pour vos pages
  • On ne peut en afficher qu‘une seule par page web

Définir vos pages

 Un site compte en général au moins 2 pages:

  • La page de présentation (ou d’« À propos »)
  • La page de contact

Mais vous pouvez aussi prévoir :

  • Une page «  best of » qui présente vos meilleurs articles et explique au lecteur par où commencer
  • Une page liens vers d’autre site de votre thématique
  • Une page ressources (livres, dvd, etc.) sur les sujets dont vous traitez

À vous de voir quelles sont les autres pages que vous voulez rendre disponibles à n’importe quel endroit de votre site. C’est d’ailleurs le sujet de l’exercice qui vient

Exercices

 Pour finir, voici les deux exercices à entreprendre avec cette vidéo :

  •  Trouver 5 à 12 catégories pour recouper tous les articles que vous envisagez d’écrire pour votre site
  •  Déterminer les pages que vous voulez rendre accessibles à tout endroit de votre site.

 Voilà c’est tout pour cette vidéo, passez aux exercices et à très bientôt pour la prochaine vidéo.