Installer un nouveau plugin WordPress

Pour cela il y a deux manières de procéder.

  • Première façon (File Transfer Protocol)
    • Télécharger le plugin
    • L’uploader via FileZilla
  • Deuxième façon (WordPress)
    • Chercher l’extension depuis l’admin de WordPress
    • L’installer directement

La deuxième manière de procéder parait plus simple mais en même temps, elle est un petit peu plus dangereuse, pour ce je vous préconise d’utiliser la première façon qui est via le FTP. Ça évite que WordPress beug quand il installe un plugin. Voyons tout de suite

Comment installer le plugin via FileZilla ?

  1. Télécharger le plugin
  2.  Dézipper le fichier
  3. Vérifier le dossier
  4. Ouvrir FileZilla
  5. Transférer le dossier
  6. Aller dans l’admin -> Extensions
  7. Activer le plugin 

Dans cet exemple, nous allons installer All-in-One SEO Pack qui est l’un des plugins les plus importants pour votre référencement. Pour cela, rendez-vous sur wordpress.org plus exactement wordpress.org/extend/plugins/ et dans la barre de recherche de plugins, tapez le nom du plugin que vous recherchez « All-in-One SEO Pack ». Une fois sur la page des résultats, vous verrez que All-in-One SEO Pack est le premier d’entre d’eux. Alors cliquez dessus pour arriver sur la page de présentation et de téléchargement.

Pour avoir la dernière version, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Download version ». Enregistrez le fichier, ensuite rendez-vous dans le dossier qui contient le fichier puis double-cliquez sur le fichier .zip. Cliquez ensuite sur extraire vers dans Winrar. Cliquez sur « Ok » et le fichier est dézippé.

Rendez vous dans FileZilla et vous verrez que d’un côté, vous avez votre ordinateur. Dans le dossier « la dolphin connection » vous voyez les différents sous-dossiers. Rendez-vous dans celui où vous avez enregistré le plugin, c’est-à-dire dans WordPress plugin et vous verrez le fichier zippé et dézippé.

Du côté du serveur, rendez vous sur www puis dans WP content puis dans plugins. Juste avant de transférer les fichiers du plugin vers le site, le serveur, assurez-vous qu’ils sont dans le bon dossier. Vous verrez qu’effectivement il y a encore un sous dossier dans le premier dossier et c’est celui là que vous devez uploader et non pas celui juste avant.

Pour l’uploader, faites un clic droit puis cliquez sur « Envoyer ». Patientez quelque secondes, le temps que tous les fichiers soient transférés. Vous verrez donc que le plugin a été ajouté.

Rendez-vous maintenant dans l’admin du site. Pour trouver le plugin, allez dans « Extensions » et vous pourrez voir que All-in-One SEO Pack a été ajouté. Il ne vous reste plus qu’à l’activer. En haut de page, vous verrez qu’un message indique que le plugin doit être configuré, vous verrez cela dans la vidéo dédiée à All-in-One SEO Pack.

Comment installer le plugin via WordPress ?

Pour installer un plugin via WordPress :

  1. Aller dans Extensions -> Ajouter
  2. Chercher le plugin
  3. Installer le plugin
  4. Activer le plugin

Dans l’admin de WordPress, pour installer l’extension déroulez le menu extension et cliquez sur l’onglet « Ajouter ». Il vous suffit de faire une recherche dans la barre de recherches comme sur wordpress.org et de taper le nom du plugin « All-in-One SEO Pack » et cliquer le bouton « Chercher parmi les extensions ». Ensuite cherchez l’extension en question, puis cliquez sur « Installer maintenant ». Cliquez « Ok » dans la boite de dialogue et en théorie, patientez pour que WordPress installe le plugin, cela peut vous prendre un peu de temps et comme je vous l’ai expliqué WordPress beug parfois quand on lui demande d’installer des plugins de cette manière.

5 minutes après le plugin est toujours en cours d’installation et ça  ne marche toujours pas. Voila un exemple de ce que je vous indiquais tout a l’heure, il y a des bugs quand on passe directement par l’admin de WordPress pour installer des plugins. C’est pour ça que je vous conseille vivement de passer par le FTP pour installer vos plugins.

Néanmoins il existe une variante pour installer un plugin directement depuis WordPress.

  1. Extension -> Ajouter -> Envoyer
  2. Chercher le fichier .zip
  3. Installer et activer 

Dans l’extension « Ajouter », cliquez sur envoyer et cliquez sur le fichier .zip, c’est bien le fichier zip qu’il faut choisir et pas le fichier dézippé comme il vous est indiqué et en cliquant sur « Installer maintenant ». Après quelque minutes, toujours rien. Alors je vous recommande chaudement d’utiliser la toute première méthode que je vous ai montrée avec le FTP et FileZilla pour installer vos plugins.

Donc , je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo et à très bientôt pour la prochaine.