Dans cette vidéo, nous allons voir comment insérer une vidéo directement dans un de vos articles. Alors, nous le ferons avec les trois principaux services de vidéo en ligne

  1. Youtube
  2. Dailymotion
  3. Vimeo

Vous connaissez un peu moins Vimeo, si je vous conseille ce service parce que les vidéos peuvent être en qualité HD ce que Youtube ne propose pas toujours ou Dailymotion.

Première chose à faire, après avoir tourné une vidéo, vous décidez de la partager. Pour cela, il vous faut créer un compte chez Youtube, chez Dailymotion ou chez Vimeo, ensuite vous allez uploader cette vidéo en suivant tout simplement les indications de ces trois sites.

C’est assez limpide quand même les démarches pour ce genre de choses. Par exemple sur Youtube, cliquez sur « Ajouter une vidéo » et vous choisissez une vidéo après avoir créé un compte avec le service et vous l’uploader et ensuite vous vous rendez sur la page de la vidéo.

Insérez une vidéo Youtube

Rendez-vous sur une page d’une vidéo au hasard. Pour intégrer cette vidéo sur le site, cliquez sur l’onglet « Partager ». Vous voyez ici qu’il y a l’option « Intégrer », c’est là dessus qu’il faut cliquer et vous allez pouvoir et vous allez pouvoir récupérer le code Embed pour l’intégrer sur votre site. Vous pouvez choisir la taille, il y a de différentes tailles disponibles par défaut. Mais, vous pouvez aussi préciser une taille personnalisée. On va rester sur celle ci par exemple: 640×360 et vous cliquez sur copier. Vous obtiendrez le code que vous pouvez intégrer sur votre site.

Dans la partie texte de votre article, rendez-vous dans la partie HTML cliquez sur coller et puis enfin sur « Mettre à jour ». Ensuite cliquez sur « Afficher l’article » et vous verrez votre vidéo qui est bien hébergée.

Insérez une vidéo Dailymotion

Bref, nous allons faire la même chose pour Dailymotion et pour Vimeo. Pour trouver ce code Embed, rendez-vous sur une vidéo au choix. Vous apercevrez également l’onglet « Partager » et de différentes options vous seront proposées.

Celle qui faut choisir c’est celle avec les petits crochets, c’est « Exporter ». Et vous allez donc obtenir le code d’intégration. Il vous suffit de copier ce code d’intégration, de revenir sur votre article et puis tout en haut, vous collez le code.

Vous pouvez voir qu’il y a du texte en dessous. Vous avez le code iframe qui s’arrête à un certain point et tout le texte qui suit après peut être effacé. Il est possible dans les autres options de cacher les informations sur la page. Vous verrez que vous rétrécir le code Embed ou démarrer automatiquement la vidéo à telle minute et cetera.

Ceci étant fait, laissez les liens tels qu’ils sont en dessous et cliquez sur « Mettre à jour ». Maintenant cliquez sur « Afficher l’article » et vous aurez la vidéo est maintenant disponible sur le site.

Insérez une vidéo Vimeo

Rendons-nous sur Vimeo. Sélectionnez votre vidéo et pour le code Embed, cliquez sur « Share » et vous retrouverez encore ce code que vous pouvez personnaliser suivant les différentes options. Copiez le code, et de retour dans l’article, collez-le. Ensuite « Mettre à jour » et vous aurez encore une fois, la vidéo est bien hébergée.

Ce que vous pouvez remarquer c’est la qualité sur Vimeo, la qualité des vidéos est supérieure à celle sur Dailymotion.

Donc voilà comment intégrer sur votre site, au sein d’un article ou de une de vos pages des vidéos.