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Depuis la création du Blog sur les Dauphins en mars 2009, je reçois régulièrement des demandes de personnes souhaitant créer, développer ou améliorer leur site web. J’ai longuement hésité à créer une solution complète, car je savais que mettre en place une formation en ligne sur ce sujet demanderait beaucoup de temps et d’énergie…
Néanmoins, en août dernier, j’ai lancé un « vote » auprès des abonnés à ma newsletter et face à l’enthousiasme de près de 100 personnes, je n’ai plus eu d’autre choix que de me mettre au boulot ! Aujourd’hui, je suis donc très heureux de pouvoir vous présenter (enfin !) les grands axes de cette formation en vidéo, que j’ai intitulée « E-Action ».
5 modules en vidéo, pour vous accompagner dans votre projet !
La plateforme de formation e-Action vous permettra d’accéder à 5 modules spécifique que j’ai conçus pour qu’ils soient les plus faciles à suivre et mettre en place, grâce à des vidéos que vous pourrez suivre et appliquer à votre rythme, même si vous n’avez aucune connaissance technique du web à l’heure actuelle.
Voici le détail de ces 5 modules, qui s’étaleront sur une durée de 5 mois pour vous offrir un véritable accompagnement.
Module 1 : Naissance de votre site
Dans ce module, nous poserons les bases et les fondations de votre projet web. Vous y découvrirez comment poser vos objectifs, comment choisir les bons outils et le bon nom de domaine, pour partir dès le départ sur des bases solides.
Une fois que vous serez préparé, vous n’aurez qu’à suivre et reproduire ce que je fais à l’écran pour réserver votre hébergement, puis installer et mettre en ligne votre site. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cette étape est en fait relativement simple et rapide. En suivant les vidéos, vous donnerez naissance à votre site en quelques dizaines de minutes !
La section suivante vous initiera en détail à l’utilisation de WordPress, le moteur de site le plus en vue à l’heure actuelle. Vous apprendrez à le configurer de manière optimale, comment utiliser ses outils de publications, puis comment étendre ses fonctionnalités, le personnaliser, et enfin comment l’entretenir et le mettre à jour.
Vous rêvez d’avoir un site au design professionnel ? Je vous expliquerai exactement comment faire, en vous guidant dans le choix de ce design puis en vous montrant comment l’installer en quelques clics. A la fin de ce premier module, vous disposerez ainsi de votre propre site web, opérationnel à 100%, et qui ne demandera plus qu’à être utilisé !
Module 2 : Présence Web
Le second module de la formation répond à plusieurs objectifs indispensables pour faire de votre site un site de référence dans son domaine. Nous verrons comment créer du contenu pertinent, actualisé et qui donne à vos lecteurs l’envie de le lire et de le partager.
Vous apprendrez aussi les techniques pour faire connaître votre site, notamment auprès des autres acteurs de votre domaine. Je vous explique comment entrer dans la conversation, comment échanger avec eux et quels types de partenariats leur proposer pour bâtir une relation d’échange et de confiance.
Développer votre présence web passe aussi par une bonne utilisation des médias sociaux, comme Facebook et Twitter. Ces derniers sont devenus indispensables pour donner un maximum de visibilité à votre site . Je vous expliquerai donc comment devenir « community manager » en plus d’être un webmaster avisé ! Mais ce n’est pas tout…
Il existe de nombreux moyens d’amplifier votre présence web et le nombre de vos visiteurs : sites de journalisme citoyen, digg-likes, plateformes de blog gratuites, site de republication d’articles, etc. Vous apprendrez à quoi sert chacun d’entre eux et comment bien les utiliser. A la fin de ce module, vous aurez non seulement un site qui produit du contenu de qualité, mais ce dernier disposera également d’une multitude de relais pour démultiplier la diffusion de votre message !
Module 3 : Objectif Google !
Au troisième mois de la formation, nous nous pencherons en détail sur le référencement de votre site. L’objectif du référencement, c’est de positionner votre site au plus haut dans les résultats de recherche de Google ! Plus votre référencement sera bon, et plus vous obtiendrez de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.
Vous apprendrez comment fonctionne un moteur de recherche comme Google et comment poser les bases d’une bonne stratégie de référencement. Vous y découvrirez également les outils que j’utilise pour positionner mes articles en première page !
La suite de ce module sera consacrée à votre stratégie de création de liens. Vous apprendrez comment faire de « bons liens » et éviter ceux qui sont inutiles voire néfastes pour votre positionnement dans Google. Je vous donnerai également les 7 grands types de sites où créer des liens et de nombreuses astuces pour booster votre référencement.
Enfin, nous installerons les outils vous permettant de suivre votre référencement et l’évolution du trafic de votre site. Avec ce module vous n’aurez jamais besoin de faire appel aux services d’une agence de référencement. C’est particulièrement important, car être bien référencé sur Google est la manière la plus simple d’obtenir tous les jours des nouvelles visites sur votre site !
Module 4 : Newsletter et Communauté
Dans ce module, vous découvrirez le moyen le plus efficace (et de loin !) pour rassembler une véritable communauté autour de votre site. Je vous expliquerai pour quelles raisons vous avez besoin d’une newsletter, comment utiliser le logiciel que je vous conseille, quoi envoyer à vos abonnés et comment garder une communication qui motive !
Nous passerons ensuite à la pratique, en intégrant une newsletter sur votre site. 98% des personnes qui passent sur votre site ne reviennent jamais. Mais grâce à votre newsletter, vous pourrez rester en contact pendant des années avec des personnes que vous auriez autrement perdues à jamais !
Dans ce module, nous verrons enfin comment utiliser toute la puissance d’un logiciel de mailing, pour créer des séquences automatiques, personnaliser vos emails, pour améliorer la rédaction et l’efficacité de vos communications, et beaucoup d’autres choses.
Je ne l’ai jamais dit jusqu’à ce jour, mais la newsletter est indubitablement l’outil n°1 de l’efficacité des campagnes que je mène pour les dauphins et les cétacés (très loin devant Facebook par exemple).
Module 5 : Action et Cyberaction
Ce module vous expliquera pour finir comment mobiliser les troupes et transformer votre communauté en ligne en communauté active, hors ligne !
Il y a différents types d’actions en lignes que vous pouvez mener : qu’il s’agisse de relayer efficacement une pétition, d’organiser une manifestation, de faire une collecte de dons ou encore de mener des cyberactions. A travers la pratique et l’étude d’exemples concrets, vous deviendrez un spécialiste de l’e-Action !
Vous découvrirez également comment organiser une opération d’envergure, en partenariat avec (et/ou pour) d’autres associations par exemple, pour décupler son efficacité, et comment motiver vos lecteurs et les inspirer pour agir.
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Salut Pierre,
Fidèle à tes habitudes, ce contenu est vraiment très clair et surtout hyper efficace.
J’ai hâte que cette formation débute pour pouvoir enrichir mes connaissances dans le domaine.
Tu nous a prouvé à différentes reprises, par le biais de la Dolphin Connection, que ces techniques sont parfaitement maitrisées. On est donc convaincu du « produit » avant même de l’avoir « consommé ». 😉
Envisages-tu un financement pour ton travail de la part des abonnés ?
Merci pour tout ces efforts.
Amicalement
Olivier
Salut Olivier,
Merci beaucoup de ton message ! Comme promis, les frais d’inscriptions seront abordables (j’expliquerai tout cela en détail très prochainement). En tout cas, encore merci de ton soutien et tes compliments (tu me ferais presque rougir dit !). 🙂
Amicalement,
Pierre
Bonjour Pierre,
C’est une excéllente nouvelle, surtout si c’est à un prix abordable. Je dois d’abord me renseigner comment cela se passe côté tax et redevances avant de faire mon propre site, car je ne veux pas de problèmes, ni de dettes. Je vais le transférer à des amis.
Merciii encore
Bisou
Farah
Bonjour Farah et merci de ton message. 🙂
Concernant les taxes et redevances, cela dépend essentiellement de ton activité. En fait, il n’y a aucune taxe ni redevance liées au simple fait d’avoir un site web.
Par contre, si tu exerces une activité commerciale avec ton site (par exemple si tu vends des textes et poèmes ;), ou que ton site génère des revenus avec de la publicité), alors il faut que tu aies un statut qui te permette de déclarer tes revenus. Dans ce cas, le plus simple est sans doute d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur (c’est extrêmement rapide, tu peux le faire en quelques minutes grâce à ce site). 😉
Bonne initiative !
Merci Guillaume. 🙂
Bonjour Pierre,
Pour le néophyte que je suis c’est un programme enthousiamant! J’attends patiement la suite.
Merci pour cette action de « libération » de l’internaute besogneux et occasionnel.
Bruno
Avec plaisir, Bruno. 😉
Bonjour Pierre
Super,tu es un maître du web!
ta formation m’intéresse beaucoup ,juste peur de ne pas pouvoir te suivre,j’ai essayé avec le livre pour les nuls et bien j’ai rien compris!
autre chose j’ai déjà un site que je ne gère pas évidement,mais la page d’accueil me plait beaucoup et je me demande si avec e action on sait garder la forme et les couleurs du contenu de mon site ?
merci d’avance
amicalement
marie-christine
Merci beaucoup Marie-Christine. 🙂
« ta formation m’intéresse beaucoup ,juste peur de ne pas pouvoir te suivre,j’ai essayé avec le livre pour les nuls et bien j’ai rien compris! »
Est-ce ce livre-là (publié en 2001) auquel tu fais référence ? Si c’est le cas, je pense que tu seras très agréablement surprise par la facilité d’utilisation des outils que je préconise. Comme je l’explique au cours de la formation, pendant longtemps il a fallu savoir « coder » en HTML pour être capable de créer un site web. Aujourd’hui, notamment avec WordPress, ce n’est plus le cas. Écrire une page web est devenu pratiquement aussi simple que de taper un document sous Word. 🙂
La formation e-Action étant en vidéo, c’est également beaucoup plus simple de la suivre et de l’appliquer que si tu le faisais avec un livre et des images d’illustration. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce format : pour les parties techniques, il suffit de reproduire ce que je fais à l’écran pour obtenir les mêmes résultats. Autrement dit, regarder ce que je fais, mettre en pause la vidéo, appliquer, puis reprendre la vidéo pour passer à l’étape suivante. 😉
Enfin, le dernier avantage de taille par rapport à un livre, c’est que si jamais il y a une partie qui te pose problème ou que tu ne comprends pas quelque chose dans les cours, l’espace « commentaires » est là pour que te permettre de me poser directement tes questions !
« autre chose j’ai déjà un site que je ne gère pas évidement,mais la page d’accueil me plait beaucoup et je me demande si avec e action on sait garder la forme et les couleurs du contenu de mon site ? »
Oui et non… Non, parce que bien qu’il soit possible de coder soi-même le design (et donc recréer le même rendu) ce n’est pas quelque chose que j’enseigne (c’est compliqué et demande de solides compétences à la fois de codeur et de graphiste). Mais oui, parce que tu pourras choisir un design qui se rapproche beaucoup de celui de ta page d’accueil actuelle. 😉
Une des grandes forces de WordPress, c’est justement de disposer de milliers de designs différents. Il y en a vraiment pour tous les goûts (et les couleurs !) et tu en trouveras forcément qui te correspondent et plaisent. De plus, tu pourras choisir l’image d’entête et l’arrière-plan de ton choix (ceux de ton site actuel par exemple).
Pour te donner une idée de la grande flexibilité de ce système, regarde ce site de démonstration et clique, dans la colonne de droite sur « Under the seal », « Make’em Proud » ou encore « OceanScape ». Le contenu reste le même, la seule chose qui change c’est le design. Tu pourras faire la même chose avec ton site, en quelques clics ! 🙂
Bonjour Pierre,
J’avais laissé un commentaire hier (je crois) et comme il n’apparaît pas, je me demande s’il a bien été envoyé et reçu.
Je n’avais pas regardé la video d’introduction et je voulais dire que j’appréciais beaucoup la clarté, la pédagogie et le professionnalisme de ce qui y est présenté. Bravo et merci!
A bientôt.
Jeannine
Je n’ai pas vu le commentaire d’hier mais merci beaucoup pour celui-ci, Jeanine ! 🙂
Bonsoir, quel serait le prix pour tous ces modules ? je serais interessée ca a l’air complet . je n’ai jamais rien compris à la création d’un site web et j’en aurais bien besoin !
La formation se déroulant sur plusieurs mois (un module par mois), l’inscription sera plutôt mensuelle que tout d’un coup. Je prépare une vidéo qui expliquera notamment cela, et qui sera accessible très bientôt ! 🙂
Salut Pierre,
Cela fait un bout de temps que je me tâte pour un avoir un site ( je créé des bijoux).
J’avais commencé à faire appel à des pros de la chose mais c’est bien plus sympa de pouvoir soi même faire vivre le site.
Juste une question ; je voudrais des animations ( flash ) sur mon site. Ta méthode le permet elle ? Évidemment je n’y comprends rien de rien…
A+
B.
Salut Brice,
Nous partageons la même philosophie : c’est beaucoup mieux (et plus stimulant) d’apprendre et de faire soi-même son site que de devoir faire appel à des prestataires extérieurs. 😉
Concernant le flash, ce n’est pas quelque chose dont traite la formation et, personnellement, je te déconseillerais plutôt son utilisation car c’est très mauvais pour le référencement (Google ne peut pas lire le contenu des sites utilisant cette technologie). De plus, avec la multiplication des iPad, iPod et iPhone qui ne permettent pas d’afficher le flash, c’est une technologie qui devient chaque jour un peu plus désuète. Même si, c’est vrai, on peut faire avec de très jolies choses.
Pierre,
Je n’ai qu’un mot « BRAVO » ! et maintenant , je vais suivre les modules pas à pas….
A très vite
Emma
Merci. 😉
ok pierre pour la technologie flash, mais l’idée de mon site ne serait pas spécialement de faire du volume à tout vent mais plutôt d’être une vitrine classieuse destinée à des personnes déjà clientes qui connaissent le produit. D’ou l’idée du flash, où l’on peut jouer, 360° et autre.
Dis moi si ça peut le faire, quitte à sous traiter cette partie.
B.
Dans ce cas, c’est différent en effet ! Il est tout à fait possible d’intégrer du flash dans une page créée avec WordPress mais ce qui pose question c’est la prédominance (ou pas) du flash sur le reste du contenu, et donc la question de savoir s’il est plus judicieux de construire le site entièrement en flash (ou pas)… S’il s’agit d’un exclusivement d’un site vitrine, cela peut être une solution (même si les inconvénients du flash évoqués plus restent les mêmes). Ou alors tu peux créer un site « non-flash » et, à partir de la page d’accueil, renvoyer vers d’autres parties du site exclusivement en flash (par exemple un jeu, etc.). Je t’ai envoyé un mail pour que tu m’expliques un peu plus en détails tes objectifs. 😉
Salut Pierre,
En retard comme d’habitude vu la quantité des mails que je reçoit pour mes animaux,je trouve que ton initiative est géniale et très claire l’explication,je pense qu’on pourra faire des belles choses,mille excuses encore!
Salut Pierre,
J’ai hâte, comme beaucoup, de découvrir ta formation et j’y souscrit dès à présent.
Je te remercie de tes efforts pour rendre plus abordable la construction de site.
Je mettais intéressé à une époque au HTML et CSS, mais franchement c’est trop galère à mon niveau!
Vive la simplicité de ta démarche et à très bientôt.
Michel
Merci, et à très bientôt ! 😉