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Depuis la création du Blog sur les Dauphins en mars 2009, je reçois régulièrement des demandes de personnes souhaitant créer, développer ou améliorer leur site web. J’ai longuement hésité à créer une solution complète, car je savais que mettre en place une formation en ligne sur ce sujet demanderait beaucoup de temps et d’énergie…

Néanmoins, en août dernier, j’ai lancé un « vote » auprès des abonnés à ma newsletter et face à l’enthousiasme de près de 100 personnes, je n’ai plus eu d’autre choix que de me mettre au boulot ! Aujourd’hui,  je suis donc très heureux de pouvoir vous présenter (enfin !) les grands axes de cette formation en vidéo, que j’ai intitulée « E-Action ».

La formation E-Action

5 modules en vidéo, pour vous accompagner dans votre projet !

Une formation en vidéoLa plateforme de formation e-Action vous permettra d’accéder à 5 modules spécifique que j’ai conçus pour qu’ils soient les plus faciles à suivre et mettre en place, grâce à des vidéos que vous pourrez suivre et appliquer à votre rythme, même si vous n’avez aucune connaissance technique du web à l’heure actuelle.

Voici le détail de ces 5 modules, qui s’étaleront sur une durée de 5 mois pour vous offrir un véritable accompagnement.

Module 1 : Naissance de votre site

Naissance de votre siteDans ce module, nous poserons les bases et les fondations de votre projet web. Vous y découvrirez comment poser vos objectifs, comment choisir les bons outils et le bon nom de domaine, pour partir dès le départ sur des bases solides.

Une fois que vous serez préparé, vous n’aurez qu’à suivre et reproduire ce que je fais à l’écran pour réserver votre hébergement, puis installer et mettre en ligne votre site. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cette étape est en fait relativement simple et rapide. En suivant les vidéos, vous donnerez naissance à votre site en quelques dizaines de minutes !

La section suivante vous initiera en détail à l’utilisation de WordPress, le moteur de site le plus en vue à l’heure actuelle. Vous apprendrez à le configurer de manière optimale, comment utiliser ses outils de publications, puis comment étendre ses fonctionnalités, le personnaliser, et enfin comment l’entretenir et le mettre à jour.

Vous rêvez d’avoir un site au design professionnel ? Je vous expliquerai exactement comment faire, en vous guidant dans le choix de ce design puis en vous montrant comment l’installer en quelques clics.  A la fin de ce premier module, vous disposerez ainsi de votre propre site web, opérationnel à 100%, et qui ne demandera plus qu’à être utilisé !

Module 2 : Présence Web

Presence Web 2.0Le second module de la formation répond à plusieurs objectifs indispensables pour faire de votre site un site de référence dans son domaine. Nous verrons comment créer du contenu pertinent, actualisé et qui donne à vos lecteurs l’envie de le lire et de le partager.

Vous apprendrez aussi les techniques pour faire connaître votre site, notamment auprès des autres acteurs de votre domaine. Je vous explique comment entrer dans la conversation, comment échanger avec eux et quels types de partenariats leur proposer pour bâtir une relation d’échange et de confiance.

Développer votre présence web passe aussi par une bonne utilisation des médias sociaux, comme Facebook et Twitter. Ces derniers sont devenus indispensables pour donner un maximum de visibilité à votre site . Je vous expliquerai donc comment devenir « community manager » en plus d’être un webmaster avisé ! Mais ce n’est pas tout…

Il existe de nombreux moyens d’amplifier votre présence web et le nombre de vos visiteurs : sites de journalisme citoyen, digg-likes, plateformes de blog gratuites, site de republication d’articles, etc. Vous apprendrez à quoi sert chacun d’entre eux et comment bien les utiliser. A la fin de ce module, vous aurez non seulement un site qui produit du contenu de qualité, mais ce dernier disposera également d’une multitude de relais pour démultiplier la diffusion de votre message !

Module 3 : Objectif Google !

Objectif n°1 sur Google !Au troisième mois de la formation, nous nous pencherons en détail sur le référencement de votre site. L’objectif du référencement, c’est de positionner votre site au plus haut dans les résultats de recherche de Google ! Plus votre référencement sera bon, et plus vous obtiendrez de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

Vous apprendrez comment fonctionne un moteur de recherche comme Google et comment poser les bases d’une bonne stratégie de référencement. Vous y découvrirez également les outils que j’utilise pour positionner mes articles en première page !

La suite de ce module sera consacrée à votre stratégie de création de liens. Vous apprendrez comment faire de « bons liens » et éviter ceux qui sont inutiles voire néfastes pour votre positionnement dans Google. Je vous donnerai également les 7 grands types de sites où créer des liens et de nombreuses astuces pour booster votre référencement.

Enfin, nous installerons les outils vous permettant de suivre votre référencement et l’évolution du trafic de votre site. Avec ce module vous n’aurez jamais besoin de faire appel aux services d’une agence de référencement. C’est particulièrement important, car être bien référencé sur Google est la manière la plus simple d’obtenir tous les jours des nouvelles visites sur votre site !

Module 4 : Newsletter et Communauté

Newsletter et CommunautéDans ce module, vous découvrirez le moyen le plus efficace (et de loin !) pour rassembler une véritable communauté autour de votre site. Je vous expliquerai pour quelles raisons vous avez besoin d’une newsletter, comment utiliser le logiciel que je vous conseille, quoi envoyer à vos abonnés et comment garder une communication qui motive !

Nous passerons ensuite à la pratique, en intégrant une newsletter sur votre site. 98% des personnes qui passent sur votre site ne reviennent jamais. Mais grâce à votre newsletter, vous pourrez rester en contact pendant des années avec des personnes que vous auriez autrement perdues à jamais !

Dans ce module, nous verrons enfin comment utiliser toute la puissance d’un logiciel de mailing, pour créer des séquences automatiques,  personnaliser vos emails, pour améliorer la rédaction et l’efficacité de vos communications, et beaucoup d’autres choses.

Je ne l’ai jamais dit jusqu’à ce jour, mais la newsletter est indubitablement l’outil n°1 de l’efficacité des campagnes que je mène pour les dauphins et les cétacés (très loin devant Facebook par exemple).

Module 5 : Action et Cyberaction

Action et CyberactionCe module vous expliquera pour finir comment mobiliser les troupes et transformer votre communauté en ligne en communauté active, hors ligne !

Il y a différents types d’actions en lignes que vous pouvez mener : qu’il s’agisse de relayer efficacement une pétition, d’organiser une manifestation, de faire une collecte de dons ou encore de mener des cyberactions. A travers la pratique et l’étude d’exemples concrets, vous deviendrez un spécialiste de l’e-Action !

Vous découvrirez également comment organiser une opération d’envergure, en partenariat avec (et/ou pour) d’autres associations par exemple, pour décupler son efficacité, et comment motiver vos lecteurs et les inspirer pour agir.

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