Ces jours-ci, j’ai commencé à créer une boutique en ligne pour notre association, La Dolphin Connection. C’est l’occasion de découvrir le fonctionnement de PrestaShop, un CMS (Système de Gestion de Contenu) 100% e-commerce. Ce faisant, je me suis dit que cela pourrait sans doute intéresser certains de mes lecteurs et abonnés.
Car si l’objectif pour La Dolphin Connection est de nous permettre de vendre du merchandising en ligne (t-shirts, sweats, mugs, autocollants, etc.), vous pourrez utiliser ces tutoriels quelle que soit votre activité. Dans cette série d’articles et de vidéos, je vais donc vous guider dans l’installation d’un site e-commerce avec Prestashop.
Pour bien suivre ce tutoriel, je vous conseille de commencer par lire les explications de chaque étape, puis de regarder la vidéo correspondante (i.e. de suivre l’article dans l’ordre 😉 ), elles sont pour l’instant muettes mais des versions parlées seront prochainement disponibles.
Les pré-requis
Avant de voir comment installer Prestashop et créer votre propre boutique en ligne, voyons quels sont les pré-requis.
Un hébergement et un nom de domaine
Autrement dit, il faut que vous possédiez un site Internet. Que celui-ci héberge déjà un site WordPress ou pas, qu’il soit déjà en ligne ou pas, peu importe.
La question du choix du nom de domaine, de la réservation d’un hébergement puis de la configuration et de la mise en ligne d’un site Internet est au cœur du module 1 de la Formation E-Action. Ce n’est pas quelque chose que je vais aborder en détail, mais voici les conseils les grandes lignes à suivre.
Au niveau de l’hébergeur, je vous conseille 1&1. Vous pourrez y réserver votre nom de domaine et votre hébergement. Cette société propose des tarifs très abordables (environ 30€ par an, tout compris) et des services fiables (serveurs stables, support technique par téléphone gratuit).
Une base de données SQL configurée et un logiciel FTP
Là encore, je pars du principe que c’est déjà chose faite. Mais, pour rappel, voici les informations dont vous aurez besoin et le logiciel à utiliser pour transférer les fichiers de Prestashop sur votre serveur.
Au niveau de la base de données, vous aurez besoin du nom de la base de données, de l’identifiant de la base de données, de son mot de passe et enfin l’adresse du serveur hôte. Si vous avez déjà installé un site WordPress, vous trouverez toutes ces informations dans le fichier wp-config.php (ouvrez-le simplement via FileZilla, en faisant un clic-droit dessus puis en choisissant « Afficher / Éditer »).
Pour le logiciel FTP, la référence c’est FileZilla. Vous pouvez le télécharger à cette adresse.
Première étape : Télécharger PrestaShop
Maintenant que avons ces pré-requis, voyons comment télécharger PrestaShop, d’abord sur votre ordinateur, puis de votre ordinateur sur votre serveur.
Télécharger PrestaShop sur votre ordinateur
Pour télécharger PrestaShop, rendez-vous sur le site officiel, à cette adresse. Pour accéder à la page de téléchargement, il vous faudra d’abord vous inscrire sur le site. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas spammé et le logiciel est 100% gratuit.
Une fois accomplie cette étape, vous disposerez du fichier .zip. Il ne vous reste plus qu’à le dézipper, avec un logiciel tel que WinRar si vous êtes sur PC. Si vous êtes sur Mac, double-cliquez simplement sur le fichier .zip et MacOS créera automatiquement un dossier avec les fichiers dézippés.
Uploader les fichiers de PrestaShop sur votre serveur
Maintenant que vous avez les fichiers dézippés, il vous faut les télécharger (uploader) sur votre serveur. Pour cela, ouvrez FileZilla et connectez-vous à votre serveur (ce qui implique que vous en ayez l’adresse FTP, l’identifiant FTP et le mot de passe FTP).
Il y a deux cas de figures : 1) soit vous voulez que votre site lui-même ne comprenne que votre boutique, 2) soit vous disposez déjà d’un site et voulez installer PrestaShop dans un nouveau dossier.
- C’est cette dernière option qui a été utilisée sur La Dolphin Connection. J’ai créé un dossier « boutique » puis y ait uploadé les fichiers de PrestaShop, et la boutique de l’association est donc désormais accessible à l’adresse http://www.ladolphinconnection.com/boutique/(option 2)
- Si vous voulez simplement créer un site-boutique, uploadez tous les dossiers et fichiers de PrestaShop dans le dossier racine de votre site (il s’agira du dossier www si vous êtes hébergé chez 1&1). (option 1)
Une fois que c’est fait, nous allons pouvoir nous rendre à l’adresse où se trouvent les fichiers de PrestaShop.
- Si vous les avez uploadé à la racine du site, il vous suffit de vous rendre sur http://www.votresite.com/ (option 1)
- Si vous les avez installé dans un nouveau dossier (que vous pouvez appeler comme vous voulez, « boutique », « merchandising » ou autre – je prendrai simplement le nom « boutique » pour cet exemple), rendez vous à l’adresse http://www.votresite.com/boutique/ (option 2)
Vidéo 1 : Téléchargement et upload de PrestaShop
Deuxième étape : Installation de PrestaShop
Lorsque vous vous connectez à votre site, vous accéderez à la page d’installation de PrestaShop. Par exemple, en suivant l’option 2, vous rentrerez l’adresse http://www.votresite.com/boutique/ Celle-ci se transformera automatiquement en http://www.votresite.com/boutique/install/ En suivant l’option 1, il s’agira de http://www.votresite.com/install/
Les quatre étapes de l’installation
Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure étape par étape pour installer PrestaShop.
Sur la première page, acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur « Suivant ».
Sur la deuxième page, PrestaShop vérifiera que votre serveur est bien configuré. Si vous êtes chez 1&1, tout devrait bien se passer. Il y aura peut-être deux configurations optionnelles non optimisées mais ce n’est pas grave. Cliquez sur « Suivant ».
Sur la troisième page, vous allez rentrer les informations concernant votre base de données. Laissez les choix par défaut pour les choses que vous n’avez pas à renseigner mais, par sécurité, choisissez un préfixe de table différent de « ps_ ». Vous pouvez par exemple mettre « maboutiqueenligne_ » ou ce que vous voulez, mais assurez-vous bien que cela se termine par le « _ ». Cliquez sur « Suivant » une fois que c’est fait.
Sur la quatrième page, vous allez pouvoir renseigner le nom de votre boutique, et plusieurs autres informations, obligatoires et optionnelles. Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Suivant ».
Supprimez le dossier « install » et renommez le dossier « admin »
Avant de vous connecter à l’administration de votre boutique pour la configurer, il faut que supprimiez le dossier « install » via FileZilla et que vous renommiez le fichier « admin », toujours via FileZilla.
Pour cela, rendez-vous dans FileZilla et faites un clic-droit sur le dossier « install ». Choisissez « Supprimer » et attendez que la suppression de tous les fichiers d’installation soit effectuée.
Ensuite, faites un clic droit sur le dossier « admin » et choisissez « Renommer ». Vous pouvez, là encore, choisir le nom que vous voulez, par exemple « monadmin123 » ou autre chose.
Souvenez-vous simplement que pour accéder à l’administration de votre boutique, vous devrez entrer l’adresse suivante : http://www.votresite.com/boutique/monadmin123 (pour l’option 2) ou http://www.votresite.com/monadmin123 (pour l’option 1).
Vidéo 2 : Installation de PrestaShop
Troisième étape : Configuration de PrestaShop
Maintenant que tout ceci est fait, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’administration de votre site, en entrant votre adresse email et le mot de passe que vous avez choisi. Ça y est, vous pouvez administrer et personnaliser votre boutique !
Pour bien commencer
La première chose à faire ici, c’est de vous rendre dans l’encart « Pour bien commencer ». Vous allez pouvoir choisir les URLs simplifiées, créer un fichier .htaccess, un fichier robots.txt, etc.
Les 6 étapes pour commencer à utiliser votre boutique
Sur la page d’accueil de l’admin de PrestaShop, vous trouverez une vidéo. Regardez-la pour savoir comment bien débuter sur PrestaShop. Vous pourrez créer une catégorie, un produit, etc. Ceci étant, à l’étape 3, vous rencontrerez peut-être une difficulté avec Moneybookers.
Pour notre association, nous disposons d’un compte Paypal et c’est cette solution qui est la plus simple, pour l’instant, si c’est aussi votre cas. Je vais donc vous laisser créer une catégorie et un produit en suivant la vidéo de PrestaShop puis reprendrai directement à l’étape « Solution de paiement ».
Installer et configurer le module Paypal
Pour installer et configurer le module Paypal, rendez-vous dans l’onglet « Module » puis dans l’onglet « Paiement ». Là, cliquez sur « Installer » devant Paypal puis choisissez « Configurer ».
Vous verrez alors un panneau de configuration avec trois onglets : « Solution », Paramètres » et « Personnalisation et Logos ».
Dans l’onglet « Solution », choisissez l’option « Paiements par carte » puis cliquez sur « Suivant ».
Dans l’onglet « Paramètres », choisissez « Désactivé » en face de « Mode Test ». Cela vous permettra de tester que tout fonctionne bien avec les paiements Paypal. Ensuite, il va vous falloir renseigner différentes choses, que vous trouverez sur votre compte Paypal.
- Rendez-vous dans votre compte Paypal. Passez votre souris sur l’onglet « Préférences » et cliquez sur « Plus d’options ». Cliquez sur l’onglet « Mes Ventes » puis, cliquez sur « Mettre à jour » devant « Accès API ». Ensuite, cliquez sur l’option 2 : « Afficher une signature API ». Vous aurez ainsi accès à votre identifiant API, à votre mot de passe API et à votre signature API.
- Retournez maintenant dans l’admin de PrestaShop, dans l’onglet Paramètres de la configuration de Paypal, et copiez/collez ces différentes choses aux endroits prévus. Cliquez sur « Suivant ».
Dans l’onglet « Personnalisation et Logos », vous allez pouvoir indiquer l’URL d’une bannière. Il faut que cette dernière ait les dimensions de 750px sur 90px, et qu’elle soit hébergé sur un serveur sécurisé. Pour cela, rendez-vous sur SSLpic où vous pourrez uploader votre bannière (vous recevrez l’adresse de l’image par email).
Voilà, vous avez désormais une solution de paiement Paypal intégrée sur votre site !
Vous pouvez ensuite reprendre la vidéo de présentation de PrestaShop pour voir comment configurer un transporteur et suivre vos commandes.
Édition de la page d’accueil
Lorsque vous vous rendez sur votre boutique, vous pouvez voir qu’il existe différentes choses en latin. Nous allons maintenant voir comment rentrer la photo et le texte de votre choix à cet endroit.
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Modules » puis ouvrez l’onglet « Fonctionnalités Front Office ». Là, vous allez trouver un module « Editeur de la page d’accueil ». Cliquez sur le lien « Configurer ». C’est à cet endroit que vous allez pouvoir choisir une image pour la page d’accueil, et définir le texte de votre choix !
Vidéo 3 : Configuration de PrestaShop
Pour aller plus loin
Vous avez désormais une boutique PrestaShop fonctionnelle ! Bien sûr, il vous reste encore à en apprivoiser les moindres fonctionnements, ce qui viendra avec l’expérience, la pratique et vos propres recherches sur le sujet.
Trouver des thèmes
Par exemple, vous voudrez certainement choisir un thème (design) plus attrayant ou personnalisé que celui installé par défaut. Vous pourrez en trouver sur le site des thèmes de PrestaShop.
Une autre excellente option, qui vous permettra de trouver des designs originaux (et moins chers) est Theme Forest. Rendez-vous sur ce site et tapez « PrestaShop » dans l’onglet de recherche.
Installer de nouveaux modules
Il est probable que vous cherchiez également à étendre les fonctionnalités de PrestaShop. Pour cela, sur la partie du site de PrestaShop dédié aux modules PrestaShop.
La communauté PrestaShop
Sachez qu’il existe un forum pour les utilisateurs de PrestaShop, où vous pourrez poser vos questions et trouver des réponses à vos interrogations. Vous pouvez le découvrir à cette adresse : Forum PrestaShop.
Formez-vous à PrestaShop en ligne !
Suite aux demandes d’aide pour aller plus loin dans la configuration et le développement de PrestaShop, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site www.fr.tuto.com.prestashop. Vous y trouverez de nombreux tutoriels sur PrestaShop, mon préféré est celui ci : La Formation Complète sur PrestaShop.
Alternative à Prestashop
Aujourd’hui, je n’utilise plus Prestashop, et je vous conseillerais plutôt WooCommerce avec WordPress… Si vous avez apprécié ce tutoriel, sachez que je suis également l’auteur de cette Formation WordPress (qui inclut en bonus un module dédié à la création d’un site e-Commerce) !
That’s all for today!
J’espère que ce tutoriel vous a été utile. N’hésitez pas à le partager avec les personnes que vous connaissez et que cela pourrait intéresser.
N’oubliez pas non plus de me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! 😉
Ping : Où trouver le mot secret de Moneybookers (Skrill) pour PrestaShop ?
Ping : Vidéos : Créer une boutique en ligne avec PrestaShop pour votre … - Apik-Conseils
Merci , très bien expliqué 😉
Super un grand merci 🙂
Merci enorment pour ces tuto.
Vraiment merci du fond du coeur
Bonjour,
Je suis très très novice dans le domaine…
J’ai bien suivi jusqu’au transfert sur filezilla, mais ensuite, je coince, quand je vais sur le nom de domaine que j’ai acheté, je tombe sur un tas d’infos indéchiffrables… j’ai du louper une étape quelque part, mais je ne sais pas où !
merci pour votre aide !
Un gros GG pour ce tuto que j’ai choisi pour sa clarté d’explications après avoir parcouru une vingtaine de tutos sur le web. Il est vraiment complet et va à l’essentiel sans oublier les détails dont on a besoin pour bien commencer. Étant une réelle novice et n’ayant jamais touché à la création de site, j’ai géré like a boss !! Je le conseille vivement à toutes les personnes qui débutent 🙂
Coup de chapeau, génial le tuto !!! claire et précis.
çà reste trop compliqué, filezzilla c’est anarchique, je comprends absolument rien donc installer prestashop est vraiment un casse tete….
Merci pour vos explications tres claires
je n’ai pas trouvé encore l’endroit pour changer les produits apple qui défilent..
MErci pour ta réponse
Bonjour,
Je fais exactement tout ce qui est dit plus haut mais voila, quand je transfert sur le ftp et va sur l’adresse de mon site, voila l’erreur que cela m’affiche: Parse error: syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in /homepages/25/d204781046/htdocs/index.php on line 28
et quand prestashop ne me propose comme solution que d’acheter un support a 400 Euros
Quelqu’un pourrait t-il m’aider!!!
Bonjour,
pouvez-vous m’expliequer cette phrases svp ?
« Autrement dit, il faut que vous possédiez un site Internet. Que celui-ci héberge déjà un site WordPress ou pas, qu’il soit déjà en ligne ou pas, peu importe. »
je voudrais installer prestashop sur un serveur ikoula, alors je dois avoir deja un site ou blog wordpress ?
je ne comprends pas
merci
Bonjour Jinos,
Cela signifie simplement qu’il vous faut : un hébergement + un nom de domaine.
Je vous invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus :
Lien vers l’hébergeur : 1&1 : Aller sur le site
J’espère que ça pourra vous aider dans la construction de votre site web.
A bientôt,
Pierre
Bonjour,
dans mon cas j’ai un site actuellement sur presta 1.3 et je vais le refaire sur presta 1.6 (sans changer de nom de domaine)
J’ai bien copié mes nouveaux fichiers sur filezilla, mais quand je veux installer prestashop, je tombe sur mon site actuel
Merci d’avance pour votre aide
Tout mes remerciements a l’auteur aussi les équipes du site, meilleur tutoriel pour les débutant…. Est qu’il aura un tuto pour créer un thème depuis maquette a sa realisation (partie codage mais non pas modification css d’un theme) merci a vous l’honneur
Slt je vais commencer la création de mon site web mais je vois que vous nous proposer woocommerce a la fin au Prestashop pourquoi quel est la différence surtout pour une débutante et il y a certain logiciel utilisé qui sont vieux peut tu nous orienté au nouvelles logiciels?
Bonjour Bre,
WooCommerce est beaucoup plus simple à utiliser et vous trouverez des thèmes Premium WordPress beaucoup plus facilement. Sauf si vous avez une grosse boutique à faire tourner, WordPress + WooCommerce est parfaitement adapté.
probème avec presta shop 7
lors de l’affichage des prix par diverses quantites
il me donne un tableau avec trois collones
1er colonne les quantitées – remise ??? prix total remise
Pouvez vous me dire de quoi vient le problème