Partez sur les bonnes bases dans la création de votre site web

Créer un site Internet c’est un peu comme construire une maison. Avant d’élever les murs, de poser la charpente et de bâtir tout le reste, il faut vous assurer d’avoir des fondations solides.

Dans cet article, je vais vous donner les trois questions auxquelles vous devez répondre avant même de réserver un nom de domaine et un hébergement…

Quel est le thème de votre site ?

La première question à vous poser, c’est celle du sujet que vous allez traiter. Si votre thème est trop vaste ou trop restreint, cela vous posera rapidement des problèmes.

Si vous voulez traiter de tout à la fois (par exemple, de « l’actualité »), vous finirez par ne plus traiter de rien de précis… A l’inverse, si votre sujet est trop restreint (par exemple, la collecte des eaux usées dans le village d’Agonges), vous n’intéresserait qu’un public confidentiel et ne trouverez rapidement plus grand chose à dire sur le sujet…

L’intérêt de bien délimiter votre sujet est multiple. Il déterminera votre ligne éditoriale de façon claire à la fois pour vous et vos lecteurs. Il vous permettra aussi de développer votre expertise dans le domaine et de devenir plus rapidement une « référence » sur la question…

Que voulez-vous accomplir grâce à votre site ?

La deuxième chose à vous demander, c’est ce que vous voulez faire avec votre site. Pour cela, il n’y a rien de tel que de vous poser des objectifs clairs. Par exemple, mon Blog sur les Dauphins avait, dès sa création, trois objectifs :

  1. Apporter des informations sur les cétacés et les dauphins
  2. Relayer les actions menées pour les défendre aux quatre coins du globe
  3. Servir de lieu d’échange et de rassemblement pour tous ceux que le sujet passionne

Une fois que vous aurez atteint ces premiers objectifs, rien ne vous empêchera d’en poser de nouveaux. Le Blog sur les Dauphins est ainsi progressivement devenu un moyen d’agir pour les dauphins (en diffusant des pétitions, en organisant des campagnes de collecte de dons, puis en donnant naissance à une association dédiée à la défense des dauphins). Mais l’important, dans un premier temps,  c’est de poser des objectifs réalisables.

A partir des objectifs que vous vous fixez avec votre site, vous pourrez aussi facilement forger un petit slogan qui les résume. Dans le cas du Blog sur les Dauphins, c’est le suivant : « Informer et Promouvoir pour Mieux Protéger ». N’hésitez pas à réfléchir au vôtre dès maintenant.

A quel public voulez-vous vous adresser ?

La troisième question à envisager, c’est celle du public auquel qui vous voulez vous adresser. Cette question est plus ardue, mais il est vraiment utile d’y réfléchir dès le départ.

Pour répondre à cette question, vous pouvez imaginer votre public sous la forme d’un « lecteur idéal ». Si vous deviez ne vous adresser qu’à une seule personne, qui serait-elle ? S’agirait-il d’un homme, d’une femme ? Quel est son âge ? Où habite-t-elle, en ville, à la campagne ? Quelle est son activité ? Est-elle mariée ? A-t-elle des enfants ? Comment s’habille-t-elle ? Quelles sont ses passions ? etc.

En ayant une idée précise de votre public idéal, vous pourrez vous adresser à lui de manière plus personnelle et efficace.

Un petit exercice

Je vous invite à prendre dès maintenant un bout de papier et un crayon, pour répondre à ces trois questions : « Quel est le thème dont je veux traiter ? » ; « Qu’est-ce que je veux faire avec mon site ? » ; « A quel public je veux m’adresser grâce à Internet ? ».

Une fois que c’est fait, vous pouvez partagez vos réponses dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser.