Dans cette nouvelle vidéo, nous allons voir comment créer des catégories pour les articles. Les catégories, ce sont les catégories que vous choisissez pour ranger chacun de vos articles. Rendez-vous dans l’onglet « Article » et cliquez sur le sous-onglet « Catégorie ». Vous allez voir que pour chaque nouvelle catégorie, il va falloir entrer plusieurs choses :

  • Le nom (en toutes lettres avec les accents si besoin)
  • L’identifiant (la version normalisée du nom et il se trouvera dans l’URL de la page en question)
  • La description

La première catégorie que nous allons créer c’est pour le site de l’Observatoire Européen de la Santé et il s’appelle « Liberté thérapeutique ». Vous pouvez indiquer les accents sur pour liberté et thérapeutique. Dans l’identifiant, vous écrirez la même chose mais séparé par des tirets à la place des espaces, sans accents, ni majuscules.

Vous pouvez également renseigner une description comme le précise WordPress : « La description n’est pas très utilisée par défaut cependant de plus en plus de thèmes l’affichent ».

Une fois que c’est fait, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter une nouvelle catégorie ». Vous verrez dans la fenêtre à droite que la catégorie « Liberté thérapeutique » est ajoutée.

Comment créer une sous-catégorie ?

Voyons comment créer une sous catégorie. Pour « Liberté thérapeutique », nous allons créer deux sous-catégories. La première d’entre elles c’est « Vaccins ». Indiquons « Vaccins » dans les cases nom et identifiant. Dans la catégorie « Parent », il faut choisir « Liberté thérapeutique ». Cliquez sur « Ajouter une nouvelle catégorie » et vous pouvez voir ici la sous-catégorie « Vaccins », bien placée en dessous de « Liberté thérapeutique ».

La seconde sous-catégorie c’est « Liberté thérapeutique en maison de retraite ». Insérez l’identifiant sans accent qui ira dans l’URL et comme catégorie « Parent », « Liberté thérapeutique ». Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Ajouter une nouvelle catégorie ». Chaque fois que vous verrez le « » en dessous d’une catégorie, cela veut dire que les sous-catégories sont dépendantes de celle qui est au-dessus.

Ce qu’il est possible de faire également, voyez que la catégorie par défaut c’est la catégorie « Non classée ». Nous allons changer cela. Pour cela, cliquez dans l’onglet « Réglages » puis sur le sous-onglet « Écriture ». Vous verrez donc la « Catégorie par défaut des articles », et elle est sur « Non classé ». Mettez-la sur « Liberté thérapeutique ». Cela veut dire qu’en écrivant un article, la catégorie choisie par défaut par WordPress sera au lieu d’être « Non classée », elle sera « Liberté thérapeutique » par exemple.

Mais de manière générale pour un site, la catégorie par défaut sera beaucoup plus quelque chose comme « Actualité ». C’est un détail, de toutes les façons c’est à vous de choisir les catégories à chaque fois que vous écrivez un article. Cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

Maintenant que vous avez créé des catégories, vous allez pouvoir les choisir lorsque vous rédigez un article. Cliquez sur l’onglet « Articles », « Ajouter un nouvel article », entrez le titre de votre article, le texte, ensuite les mots-clefs dont on parlera plus tard et ensuite les catégories et là vous pourrez choisir la catégorie dans laquelle vous voulez que rentre votre article.

Voilà c’est tout pour cette vidéo, à très bientôt pour la prochaine.