Cyberaction pour Winter le dauphin

Cyberaction : Objectif n°1 sur Google pour « Winter le dauphin » !

Cliquez ici pour accéder directement à la vidéo…

Le film L’incroyable histoire de Winter le Dauphin raconte l’histoire de Winter, jeune dauphine recueillie par un centre de soins/delphinarium et à qui l’on a posé une prothèse de nageoire caudale. Sorti il y a peu au cinéma aux Etats-Unis, le film s’est directement placé n°2 du box office américain. D’ici peu, il sortira également en France… ce qui fera sans doute les affaires de l’industrie nationale de la captivité des dauphins.

Comment lutter contre un blockbuster ?…

L’objectif du type de cyberaction que je vais vous présenter est simple : attirer vers une page précise la majorité des personnes qui recherchent sur Internet de l’information sur le film. Autrement dit, le but c’est que quand quelqu’un tape « l’incroyable histoire de Winter le dauphin », il trouve cette page en premier résultat.

Le web étant de plus en plus utilisé à tous les niveaux de la vie quotidienne, nous faisons ainsi passer notre message à un nombre très important de personnes. Si quelqu’un recherche plus d’infos sur le film après avoir vu un reportage à la télé ou une bande-annonce au cinéma, il tombe sur la page en question ! Si quelqu’un vient de voir le film et qu’il veut en savoir plus sur Winter et son histoire, il tombe aussi sur la page en question.

Je crois que vous voyez où je veux en venir. Maintenant, voyons comment faire…

Cyberaction – Objectif « N°1 sur Google pour le titre du film » !

Pour que Google donne plus de poids à la page en question, il faut qu’il enregistre des « votes » pour cette page. En termes de référencement web, le « vote » prend la forme d’un lien fait d’une page vers une autre.

Ce lien peut être fait d’un blog, d’un forum, d’un réseau social, etc. En réalité, de n’importe quel endroit du web où vous pouvez créer un lien ! Et plus Google comptabilise de votes pour une page, plus il la classe haut dans les résultats de ses pages de recherches.

Pour nous aider dans cette cyberaction, voici ce qu’il faut faire…

1) Copiez ce lien :

http://www.blog-les-dauphins.com/incroyable-histoire-de-winter-le-dauphin/

 

2) Collez ce lien :
  • Dans un article si vous avez un blog ou un site
  • Dans un message sur un forum
  • Dans votre signature dans le même forum
  • Sur tout site public où vous pouvez créer un lien !

Pour plus d’efficacité, il faut que vous mettiez ce lien sur le texte suivant : L’incroyable histoire de Winter le dauphin. Autrement dit, que vous créiez un lien hypertexte.

De cette manière, Google associera encore mieux le titre en question à la page que nous voulons faire monter dans les résultats de recherche. Je vous explique comment faire, ainsi que les codes à utiliser suivant le type de site où vous vous trouvez, dans la vidéo ci-dessous.

3) Partagez ce lien !

Le moteur de recherche prend en effet en compte le nombre de partages sur Facebook et Twitter pour positionner une page. Vous pouvez bien entendu, et c’est encore mieux, partager aussi la page qui abrite votre propre lien vers l’article.

Les explications en vidéo

Code pour la plupart des sites :

Winter le dauphin

Code pour les forums :
[URL=http://www.blog-les-dauphins.com/incroyable-histoire-de-winter-le-dauphin/]Winter le dauphin[/URL]

(NB : Les ancres ont été légèrement modifiées, c’est donc normal si le texte du lien ne correspond pas exactement à celui dans la vidéo.)

Merci de votre contribution à cette cyberaction !

25 réflexions sur “Cyberaction : Objectif n°1 sur Google pour « Winter le dauphin » !”

  1. Bonjour Pierre ,
    J’essaie de faire comme vous dites ,mais je pense qu’il faut d’abord que je crée un compte Wikkipédia dite moi si c’est ça et je réesseyerai ensuite . Merci

  2. Bonjour Virginie,

    Merci de prendre part à cette action ! 🙂

    Wikipedia permet effectivement de créer des liens. Ceci étant, vu que c’est un site à caractère « encyclopédique », ce n’est pas le lieu idéal pour créer un lien vers l’article (à la limite, on pourrait le mettre dans les ressources s’il existait une page sur le film, mais il y a fort à parier – c’est même sûr – que le lien serait effacé par les modérateurs).

    Je vous conseille plutôt de créer un lien sur un forum auquel vous participez par exemple. Cela permettra de faire 1) de créer un lien, et 2) de faire connaître l’article aux participants du forum. 😉

    1. Salut Julien,

      Oui, je suis d’ailleurs dessus. 😉

      Mais là l’idée c’est d’arriver à se positionner sur Google sur la première position. Cela va permettre à beaucoup de gens de découvrir l’article d’Yvon qui, après avoir brossé rapidement un résumé du film, en vient au sujet qui nous intéresse : ce que le film ne dit pas justement !

      C’est une tactique extrêmement efficace pour amener un maximum d’internautes intéressés par le film à lire cet article-là, qui est critique et appelle à ne pas s’arrêter aux gros coups de promo, plutôt que de se contenter de la critique sur Allociné ou Première. 😉

      1. je sais, mais comment faire ? je veux dire ; je n’ai qu’un site, qui est en construction. Ne serait ce pas plus efficace de disséminer tout ça sur les principaux site de critique de film : Allocine, Telerama IMDB, Rotten Tomatoes – des forums et des sites de défense ou d’intérêt sur les cétacés… etc ?

        1. Poster le lien sur ces forums est une excellente idée ! Cela permettra à la fois de booster le positionnement dans Google et de toucher les cinéphiles. 🙂

    1. Salut JojoBeGood, 🙂

      Google ne détectera pas ces liens mais, ceci étant, c’est une très bonne idée pour permettre à vos contacts de découvrir l’article.

      Vous pouvez bien prendre le lien en question. 😉

  3. Ping : Cyberaction objectif n°1 sur Google pour « Winter le Dauphin  ! « Prise de conscience

  4. Salutation à Vous tous !

    C’est fait, je mets le lien dans la signature de ts mes mails !
    C’est OK !
    Merci Pierre et à toute l’équipe et à Vous Tous qui nous soutenez, d’une manière ou d’une autre.
    Ensemble tous Unis pour les Nobles et justes Missions.
    Gena P

  5. (Je re-poste mon commentaire, il y avait quelques fautes d’orthographe…)

    Petite remarque en passant….
    La langue française n’est pas la plus répandue sur notre planète. L’anglais l’est.
    (Je sais ça fais ch…r mais c’est comme ça.et perso, je m’en fout,)
    Sauf qu’en écrivant cette page en français, vous vous coupez de 80% des gens susceptibles de prendre part à l’action.
    Sur Fb, j’ai environ 450 « amis ». un petite cinquantaine parle français, env 350 parlent + ou – anglais, les autres sont essentiellement indonésiens, voir javanais.
    Le trafic sur mes blogs est très majoritairement étranger (j’y écris en anglais)
    etc…

    remarque juste en passant…

    1. Salut Ad,

      Oui, cela peut avoir un impact mais cela peut aussi être perçu comme du spam par Google. Donc, il faut faire attention à ne pas abuser de cette technique. 😉

    1. Salut Philou,

      Ça pourrait être pas mal d’avoir un coup de main de la communauté SEO, en effet ! J’ai posté un message sur le forum SEO Sphère. 🙂

  6. Ping : Cyberaction : Objectif n°1 sur Google ! | Planete Eau

  7. Bonjour Pierre,

    Je ferais cette manip dès demain car là j’ai trop de boulot, cette démarche est importante et j’aime beaucoup trop les dauphins pour rester indifférent.

    Amour et partage, paix et sagesse dans ton coeur

    Michel

  8. Ping : Le film sur Winter en tête du box-office US

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.