Découvrez comment mettre un site en ligne grâce à ce tutoriel en vidéo

Comment mettre son site en ligne ?

Si vous n’avez pas encore accédé aux autres étapes de la création d’un site web, faites-le dès maintenant grâce à la Formation WordPress.

Dans cette vidéo, nous allons maintenant pouvoir mettre votre site web en ligne ! Voici les différentes actions que nous allons accomplir pour ce faire :

  • Création d’un accès FTP
  • Création d’une base de données
  • Téléchargement des fichiers de WordPress sur votre ordinateur

Pour faire ces différentes choses, il y a des codes et des identifiants que vous allez devoir copier-coller. Alors pour vous faciliter la tache, cliquez sur le lien en dessous de la vidéo (ces documents sont accessibles sur la plateforme gratuite) pour télécharger le fichier .doc que vous pouvez ouvrir avec Word, Open Office ou votre logiciel de traitement de texte habituel.

Connectez-vous à votre compte d’administration 1&1

Dans le mail de confirmation de 1&1, retrouvez votre identifiant. Notez-le dans votre document texte ou utilisez-le directement sur la page de votre compte d’administration. Le lien vers la page d’accès à votre compte se trouve également dans le mail. En outre, vous pouvez tout simplement l’accéder à partir de la page d’accueil de 1&1, en vous rendant dans votre espace client.

Connectez-vous et vous allez tout de suite découvrir l’interface d’administration de 1&1. La première chose à faire c’est :

Comment créer son accès FTP ?

Allez dans la section « Domaines & Espace Web » et en dessous, cliquez sur « Accès FTP ». Vous pouvez voir qu’il y a déjà un nom d’utilisateur défini qui commence par un « U ». Cliquez tout simplement sur modifier au bout de la ligne.

Choisissez un mot de passe. Une fois que c’est fait, cliquez sur enregistrer. Comme vous pouvez le voir cette action sur le serveur prend environ 30 minutes. Donc nous allons profiter de ces 30 minutes pour faire quelques autres choses.

Comment créer une base de données ?

Nous allons créer une base de donnée. Pour cela, retournez « Domaines & Espace Web » et en dessous dans « Webspace » , vous allez trouver « Administration de MySQL » et cliquez là-dessus. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez tout simplement sur « Nouvelle base de donnée ». Ne vous préoccupez pas de donner une description de la nouvelle base de donnée, choisissez simplement un mot de passe et enfin cliquez sur « Créer ».

Enregistrez les différentes données que vous voyez dans votre fichier texte à l’endroit « Créer une base de donnée ».

  • Le nom de la base de donnée
  • Le nom du serveur de la base de donnée
  • Le port
  • Le nom d’utilisateur
  • Le mot de passe

WordPress vous demandera ces informations lorsque vous allez l’installer. Juste au cas où vous perdiez ces informations, ne vous inquiétez pas, vous les retrouverez facilement en cliquant sur « Administration de MySQL » pour avoir toutes les informations concernant la base de donnée et sur « Accès FTP » pour avoir les informations sur votre accès FTP.

Si vous avez par exemple oublié votre mot de passe, vous pouvez facilement en recréer un nouveau en cliquant sur « Modifier » sur votre « Accès FTP », vous pouvez voir qu’en cliquant sur « Modifier » vous avez la possibilité d’entrer un nouveau mot de passe. C’est pareil avec l’administration de MySQL .

Toujours en attendant que l’accès FTP soit créé, nous allons télécharger WordPress et FileZilla.

Qu’est-ce que c’est WordPress ?

WordPress c’est un système de gestion de contenu, CMS en anglais (Content Management System). Ce logiciel libre est très important. En effet, c’est lui qui va constituer le moteur de votre site.

Qu’est-ce que c’est FileZilla ?

FileZilla est également un logiciel libre. Plus précisément, c’est un logiciel client de FTP. FTP veut dire File Transfer Protocol ou en français protocole de transfert de fichier. Ces dénominations techniques ne doivent pas vous rebuter, vous allez voir qu’en effet le rôle de ce logiciel et très simple.

Dans la petite illustration, retrouvez ce à quoi va servir ce logiciel.  D’un côté, vous avez votre ordinateur, vous voulez créer un site et de l’autre côté, vous avez votre serveur sur lequel vous allez mettre votre site. Vous allez forcement envoyer des fichiers depuis votre ordinateur vers votre serveur et inversement de votre serveur vers votre ordinateur. Pour ce faire, vous avez justement besoin d’un logiciel tel que FileZilla.

Comment installer le logiciel FileZilla ?

Pour commencer, cliquez sur le lien sur cette vidéo pour accéder à la page de téléchargement de FileZilla. Cliquez sur « Téléchargement », ensuite « Lancer le téléchargement », et puis sur « Enregistrer le fichier ». Une fois que le fichier est enregistré sur votre ordinateur, il vous suffit de double-cliquer dessus pour l’installer. Une fois FileZilla installé et lancé, vous verrez la fenêtre du logiciel s’afficher. Alors, il y a d’un côté votre ordinateur et de l’autre côté, il y a aura bientôt votre serveur. C’est vers ce serveur que vous enverrez les fichiers de WordPress.

Comment télécharger WordPress ?

Pour télécharger WordPress, utilisez également le lien sous cette vidéo. Une fois sur la page WordPress francophone, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger WordPress » et cliquez ensuite sur « Enregistrer » et « Ok ». Une fois le fichier zip téléchargé sur votre ordinateur, il va vous falloir dézipper ce fichier. Si vous avez déjà un logiciel comme WinRar ou 7zip, Winzip, double-cliquez dessus pour extraire les fichiers. Si jamais vous n’avez pas encore de logiciels de ce type et bien je vous conseille par exemple de télécharger WinRar en consultant le lien en bas de page de la vidéo. Téléchargez le fichier en question puis installez-le.

Une fois WinRar installé, il vous suffira de double-cliquer sur votre fichier zip puis de cliquer sur « Extraire vers » puis sur « Ok ». Vous obtiendrez ainsi un fichier WordPress comprenant tout les dossiers que vous allez pouvoir transférer de votre ordinateur vers votre serveur.

Transférez vos dossiers WordPress vers votre serveur

Pour cela ouvrez FileZilla que vous avez en théorie déjà installé. Maintenant pour se connecter, il va falloir indiquer premièrement l’hôte. L’hôte en fait c’est votre nom de domaine précédé de « ftp. » Donc si votre nom de domaine est : « monsite.com » ce sera « ftp.monsite.com ».

L’identifiant c’est celui que vous avez noté lorsque vous avez créé votre accès FTP. Et votre mot de passe, c’est celui que vous avez défini également lorsque vous avez créé votre aspect FTP. Une fois que c’est fait, il vous suffit de cliquer sur « Connexion Rapide ». Maintenant que la connexion est lancée, vous pouvez voir d’un côté votre ordinateur, de l’autre votre serveur. Vous pouvez voir aussi que sur votre serveur, il y a déjà un dossier « logs » et un fichier « index.html ».

Ne touchez pas au fichier « logs ». Quant au fichier « index.html » il correspond à ce site. En vous rendant sur le site en tapant dans la barre d’URL, votre site « monsite.com », la page affiche tout simplement le contenu du fichier « index.html ». Nous allons alors tout simplement supprimer ce fichier. En actualisant maintenant la page sur votre site. Vous allez voir qu’il n’y a aucun fichier sur le site.

Nous allons maintenant uploader les fichiers de WordPress. Donc du côté de votre ordinateur, rendez-vous là où vous avez téléchargé et dézippé WordPress. Double-cliquez sur le ficher en question et vous arrivez à l’endroit où se trouve tous les fichiers de WordPress. Sélectionnez-les tous en utilisant le raccourci clavier Ctrl+ A. Ensuite faites un clic droit et choisissez « Envoyer », les fichiers WordPress vont se télécharger.

Patientez quelques minutes le temps que ce soit fait. Une fois que tous les fichiers sont téléchargés, nous allons procéder à l’installation de WordPress sur votre site. Pour cela, rendez-vous sur votre adresse internet.

Création du fichier de configuration

En actualisant la page, vous allez voir un message qui indique que WordPress ne trouve pas le fichier wp-config.php et en a besoin pour lancer l’installation. Ce que vous faites, c’est tout simplement, créer le fichier de configuration. WordPress vous indique de quelles informations il a besoin à propos de la base de données pour lancer l’installation. Vous les avez notés dans votre fichier .doc, cliquez sur « Allons-y »

Installation de WordPress

Le Nom de la base de données est tout simplement le nom de la base de données que vous avez créé chez 1&1. Laissez ouvert à coté votre fichier .doc qui contient les différentes informations pour pouvoir tout simplement les copier coller. La base de données commence par les deux lettres db comme database. L’Identifiant c’est ce qui correspond chez 1&1 au nom d’utilisateur. Donc, encore une fois copier/coller. Cet identifiant commence quant à lui par dbo.

Le Mot de passe c’est celui que vous avez choisi en créant la base de données. L’hôte de la base de données, c’est ce qui s’appelle chez 1&1 le Nom du serveur de la base de données. Voilà, faites tout simplement encore un copier/coller et enfin vous allez choisir un Préfixe de table. Le Préfixe de table par défaut c’est WordPress. Je vous conseille pour des raisons de sécurité, que si vous voulez installer peut-être plusieurs sites sur le même hébergement de choisir un Préfixe de table plus personnalisé.

Alors, vous pouvez mettre « monsite_ » avec le « _ » tiret vers le bas qu’il ne faut oublier. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Valider ». Alors, WordPress lit : Formidable ! Nous sommes arrivés au terme de cette partie de l’installation. WordPress peut maintenant communiquer avec votre base de données, si vous êtes prêt il est grand temps de… Lancer l’installation !

Vous allez pouvoir rentrer d’autres informations.

  • Le titre du site
  • Un identifiant
  • Un mot de passe
  • Votre adresse de messagerie

Enfin vous allez bien vérifier que la case Autoriser mon site à apparaître dans les moteurs de recherches comme Google et Technorati est coché. Une fois que c’est fini, il n’y a plus qu’à cliquer sur « Installer WordPress ».

Donc, WordPress est bien installé, cliquez sur le bouton « Se connecter ». Vous allez pouvoir vous connecter avec votre identifiant et le mot de passe que vous venez de choisir. Si vous avez cliqué « Retenir mot de passe » dans votre navigateur, vos identifiants seront déjà automatiquement enregistrés. Cliquez sur « Se connecter » et vous arrivez dans l’administration de WordPress

C’est fait ! Votre site est en ligne. Regardez à quoi il ressemble en cliquant sur lien contenant le nom de votre site tout en haut de la page admin de WordPress ou enlevez tout simplement « wp-admin » de votre URL et actualisez.

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